· 

Avez-vous du nez ? OUI ... Alors reconnectez-vous au bien-être !

Nous vivons pratiquement tous en apnée dans notre environnement axé sur la vitesse, la productivité  et l’efficacité .

Prendre le temps et savoir respirer devient une passerelle incontournable pour accéder au bien-être.

Votre nez  ne sert pas uniquement de support à lunettes,  c’est un formidable outil automatique dont vous profitez au quotidien,  pour respirer  mais aussi  sentir , voir pour certain flairer.

Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour vous reconnecter au bien -être?

 

Tout d’abord quelques rappels  anatomiques :

  • Sens archaïque, l’odorat  traverse des centaines de millions d’années, pour parvenir jusqu’à nous, presque inchangé. Chez les mammifères (nous en faisons partie) , cet héritage se traduit  par la connexion directe des neurones olfactifs sensoriels au premier relais central : le bulbe olfactif. Ainsi, le message olfactif qui naît dans le plafond de votre nez pénètre rapidement le cerveau olfactif pour y transmettre un flux d’informations sur la nature des molécules odorantes qui parviennent à nos narines. Exquises ou nauséabondes !
  •   L’odorat se met en place dès la formation de l’embryon, bien avant sa naissance. Dès sa naissance, le nourrisson sent et ressent la présence de ses parents avant de les voir ou de les entendre !
  • Si  seulement 3 photorécepteurs nous suffisent pour percevoir l’infinité des couleurs, plusieurs centaines de récepteurs aux molécules odorantes nous sont nécessaires pour sentir la vaste gamme des effluves qui nous entourent.
  • Le trajet nerveux suivi par le message olfactif dans le cerveau passe d'abord par les zones de traitement émotionnel (l'amygdale) et les zones impliquées dans la mémoire avant d'atteindre les zones de la conscience (le cortex orbito-frontal situé derrière le front, au niveau des yeux).
  • La mémoire olfactive influencerait nos goûts et nos sensations. Cette mémoire est régie par une partie du cerveau appelée système lymbique qui gère nos instincts et nos émotions ce système situé a l'extrémité du cortex cérébral est constitué d'une zone appelée hippocampe qui se charge de conserver les souvenirs liés aux odeurs et de les faire resurgir.  Une odeur est donc enregistrée en fonction de nos émotions  (exemple:  le dégoût est une impression stockée sous la forme de souvenir) 
  • Au total notre cortex pourrait enregistrer 10 000 odeurs différentes. Ainsi le pouvoir de certains parfums sur notre cerveau est désormais reconnu. L’idée d’utiliser ce «portail vers le cerveau» pour acheminer les médicaments aux zones cérébrales lésées remonte à une vingtaine d’années mais de récentes avancées technologiques permettent d’entrevoir des thérapeutiques innovantes.

Ces caractéristiques  font de l’odorat non seulement un objet d'études scientifiques, mais aussi  la base de l'aromathérapie ou l’ aromachologie qui proposerait d'apporter du bien-être par les odeurs, et même de contribuer au retour à la communication chez des malades aphasiques (qui ont perdu l'usage du langage).

 

Nous pouvons accéder de deux manières au cerveau : de manière physique et de manière métaphorique.

 

Qu’est ce que l’aromachologie ? 

L’ aromachologie  est une science olfactive qui utilise les vertus bienfaisantes des HE, née de la rencontre inédite entre la parfumerie naturelle et l’aromathérapie.

 

 

Les Huiles Essentielles (HE) , principes odorants par excellence, ont donc une place de choix dans le bien-être par l’odeur. Elles sont utilisées comme des messagers permettant de délivrer très rapidement une information au système limbique , siège des émotions et des mémoires.   

 

Les naturopathes savent déjà que La LAVANDE  calmerait l’ anxiété,  la ROSE et la PIVOINE aiderait à se relaxer,  le CITRON, le BASILIC ou le PIN stimuleraient l’énergie mentale de même que le NEROLI favoriserait  l’endormissement…

 

De tous les sens, l'odorat est sans doute le moins comparable d'une personne à une autre. Une odeur n'est jamais neutre, elle dépend de différents facteurs, d'un individu à l’autre. 

Le coté sombre est qu’elles sont  également la cible des tendances récentes du "neuromarketing olfactif", où l'usage des parfums est censé influer le comportement du consommateur.

 

La perception se situe donc au carrefour de la physiologie, de la psychologie, de la culture et de la linguistique. 

 

Naturopathie et Aromachologie … une respiration innovante

 

L’aromachologie n'est rien sans l'appui de la RESPIRATION CONSCIENTE, voir même de la COHERENCE CARDIAQUE. 

Elle demande de prendre le temps d’inhaler toutes les molécules (spray ou du roll-on) , de se mettre dans son univers et de RESPIRER.

Par delà la sphère émotionnelle qu’elle épaule, elle relance notre propre connexion à la nature et permet d’impulser les énergies positives pour atteindre notre but. 

 

Au sein de mes consultations, avant tout entretien ou pendant celui-ci,  je vous propose de tester  une  des  7 synergies olfactives pour lever les barrières émotionnelles et se créer par la respiration consciente une bulle de bien- être, VOTRE  PROPRE BULLE . 

Chacune d’elles est disponible en format spray ou roll-on, correspondant à 7 principaux bienfaits. 

Créations uniques 100BON, made in France, élaborées à Grasse dans les règles de l’art de la parfumerie fine à base d’Huiles  Essentielles issues de l’agriculture raisonnée.

 

Nouveau Souffle  -  Moment Présent - Idées Claires - Confiance en Soi  -  Lâcher-prise  -  Doux Rêves  -  SOS 

 

Quelques remarques supplémentaires :

  • La capacité olfactive est plus importante le matin et aux heures de repas que les autres moments de la journée (la réceptivité des odeurs varie d'une personne à une autre) cependant on observe :
  • que les femmes auraient un meilleur odorat que les hommes, 
  • que les non-fumeurs seraient plus sensibles que les fumeurs, 
  • que notre environnement et notre parcours de vie auraient donc une influence sur nos capacités olfactives .
  • A partir de 60 ans s’amorce une diminution de la sensation et une difficulté à différencier les odeurs.

Cette perception ou reconnaissance dépend du nombre d'informations mémorisées en fonction de l'âge, car plus une personne est âgée plus elle a connue et mémorisée d'odeurs au cours de sa vie.

 

Allez, je vous laisse respirer, mais reste  à votre écoute pour vous apprendre à 

retrouver une VERITABLE INSPIRATION POSITIVE

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0