· 

Le régime méditerranéen ... Un ami qui vous veut du bien

Les populations occidentales sont devenues vulnérables aux maladies cardio-vasculaires et autres « pathologies d’encrassement » du fait de la mal-bouffe et de son cortège de déséquilibres.     

Le régime méditerranéen, lui est basé sur de nombreux aliments frais riches en vitamine C et E et minéraux. Il présente des vertus anti-oxydantes et favorise l’espérance de vie de la population sud de l’Europe. Le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires est beaucoup plus bas en Crète que dans les autres grands pays développés.

Leur mode de vie alimentaire interviendrait sans conteste !

S’il en est un qui reste simple de mise en oeuvre, adaptable à souhait et surtout que l’on peut maintenir sans trop d’effort dans le temps , car rappelons que l’être humain « craint » l’effort, citons alors LE REGIME MEDITERRANEEN aux effets scientifiquement démontrés. Plus qu'un simple "régime" qui remplit périodiquement, surtout avant l'été, de nombreux magazines,  il demeure un véritable mode de vie alimentaire, social et politique.

Les 10 conseils pour ADOPTER le Régime Méditerranéen

1Usez et abusez des légumes cuits, des légumes crus et des céréales qui apportent des fibres et des nutriments importants. Toujours de saison et idéalement de production locale. 

2 – Consommez avec plaisir des fruits crus, des fruits secs mais également en concoctant des plats composés de fruits associés aux légumes. Le plaisir visuel d’une assiette colorée pour rester en bonne santé.

 

3 – Privilégiez les fromages de chèvre et de brebis. Ils sont fréquemment mêlés aux plats végétaux.


4 – Des matières grasses ajoutées sous formes huiles végétales riches en Oméga 3 et 9 assaisonnent vos salades et plats : olive / colza / lin / chanvre / cameline..


5 – Le régime méditerranéen n’interdit pas l’alcool : 1 verre de vin rouge pendant le repas pour apprécier les saveurs et la convivialité !
L’eau reste présente, pure et nature pour une belle allure !


6User généreusement d’herbes aromatiques fraîches (persil / coriandre / basilic / menthe / …) des condiments (vinaigre / citron /  moutarde)  des aromates et épices ( safran / cannelle / cumin / gingembre / noix de muscade / …) pour  le plaisir gustatif et olfactif de vos plats.


7La salade ou la verdure fait partie intégrante du régime crétois, elle sera omniprésente dans votre assiette !

8 –  Délaissez la viande rouge au profit des oeufs et surtout  des poissons maigres (colin / dorade / cabillaud /  bar / …)  des  poissons gras ( hareng / anchois / sardine / maquereau / saumon) . Attention aux poissons d’élevage, une pollution aux pesticides et au mercure a malheureusement été constatée à l’échelle mondiale. Les spécialités culinaires du régime méditerranéen se basent sur l’utilisation de viandes blanches, d’oeufs et de poissons 2 à 3 fois par semaine.


9 – Choisissez des céréales complètes BIO pour éviter les pesticides et produits chimiques contenus leurs enveloppes et des légumineuses (pois cassés / pois chiches / lentilles vertes ou corail / haricots rouges, blancs, noirs /….) qui demeurent  une excellente source de minéraux, protéines végétales et de fibres. 

 

10Partager vos recettes et vos repas : un moment de convivialité dans le calme et la bonne humeur.

Les aliments à proscrire ou à consommer en petite quantité  

  • Le sucre raffiné, aux effets addictifs et délétères pour la santé, sans intérêt nutritionnel pour le corps, est à proscrire de vos plats. Le sucre complet non raffiné ou le miel sont préférables. 
  • Le beurre cru sera un invité occasionnel. Les huiles de palme ou de coco industrialisées  seront évitées. Pour l’assaisonnement, l’huile d’olive  Vierge PPF (Première Pression à Froid) est adaptée, mais pourquoi ne pas tester aussi  celle de lin / chanvre / cameline / colza
  •       Limiter votre consommation de viande rouge, et de charcuterie. Les volailles seront consommées sans leur peau et les viandes blanches seront occasionnelles.
  •      Dans le régime méditerranéen, le lait de vache et tous les dérivés sont très peu utilisés, mais les fromages frais et les yaourts de chèvre ou de brebis ainsi que leurs laits fermentés sont très présents.

 

Alors …Construisez votre pyramide et profitez de ses effets de bonne santé !

Écrire commentaire

Commentaires: 0