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Réussir ses examens avec l'aide d'un Naturopathe

Vous êtes parent d’étudiant(e) (collège, lycée, études supérieures) et vous voulez voir votre adolescent(e) réussir ses examens ? 

 

C’est une période aussi importante pour vous et pour eux, et réussir est une priorité absolue. Vous avez pleinement conscience que leur avenir en dépend : tremplin pour continuer les études, entrée dans des cursus précis, ouverture sur le monde du travail.

 

Cette période de vie s’accompagne de son lot de difficultés, telles que le stress, le sommeil perturbé, l'alimentation anarchique et compulsive, les doutes, les peurs et les blocages.          Et même si votre ado semble sûr de lui, l’équilibre est fragile et un petit coup de pouce sera le bienvenu.

 

                IDENTIFIEZ  LES VOLEURS DE TEMPS ET D'ÉNERGIE

- Numéro 1 toute catégorie, LE STRESS !

Selon la définition théorique : "Le stress est une réalité biologique qui correspond à l'ensemble des mécanismes d'adaptation à une situation stressante (syndrome général d'adaptation)" G.S. KELLY 2001.  C'est LE phénomène naturel qui mobilise des ressources nécessaires à la survie de l'espèce pour FUIR ou LUTTER.

 

Dans notre cas, c'est un état passager inconfortable,  d'intensité modérée et surmontable survenant normalement chez tout étudiant devant se soumettre à un examen ponctuel (oral ou écrit) ou prévu sur un calendrier (Bac, Concours et examens d'entrée). Un peu de  stress, même quotidien, peut être bénéfique  et positif, c'est grâce à lui que votre ado  trouvera la bonne solution, la réponse exacte grâce à l'augmentation de sa vigilance, restera motivé pour travailler régulièrement, mémorisera parfaitement et ne ressentira pas de fatigue. 

Trop de stress induira une réponse physiologique excessive, inappropriée entraînant l'inattention, le manque de concentration, la perte de motivation allant jusqu'à l'épuisement émotionnel et physique ...  

Le stress n'est pas une réalité en soi, C'EST UNE PERCEPTION qui naît souvent de la peur de l'inconnu, du sentiment que l'on ne maîtrise pas son avenir (peur d'échouer, peur de décevoir ses parents, peur de ne pas y arriver, peur de la mauvaise orientation ). Les marques de confiance, les encouragements, les émotions positives sont plus efficientes que le pointage négatif des erreurs, des manques, voir les reproches. C'est le cumul des peurs collatérales  parents/enfants qui alimentent un stress permanent , paralysant et polluant. 

 

IL EST DONC ESSENTIEL DE COMMUNIQUER, D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS, SES DOUTES ET SES CRAINTES.  

 

-  La Gestion des Chronophages 

Combien de temps votre ado passe-t-il sur les réseaux sociaux, au téléphone, sur les jeux vidéos, les séries à la télévision ...? A quel moment de la journée est-il le plus efficace ? Quelle est sa capacité d'attention et d'effort ? Est-il capable d'éteindre son téléphone et de quitter "son petit monde"  pour se consacrer entièrement à son objectif ? 

Quand vous aurez cerné et accepté SON propre mode de fonctionnement ALORS  il pourra mettre en place SON planning précis de travail et de révisions. Les fameux chronophages de son smartphone  auront aussi leur plages horaires dédiées car votre ado  a aussi le droit et surtout le besoin de se détendre ! 

 

-  L'Organisation du lieu et du temps

Pour bien réviser, et réussir ses examens, il convient d’être bien installé dans sa chambre, ou tout autre endroit de la maison, sans être perturbé ni dérangé.

Si tel n’est pas le cas,  d’autres possibilités comme les médiathèques, en groupe chez des amis, chez des proches, dans un parc, sont des lieux à adopter pour garder un espace de travail motivant…

Votre ado doit rester concentré sur ses révisions, dans des conditions optimales de travail afin de respecter son planning ou ses "to-do-list"

 

Au départ, certaines tâches paraissent insurmontables. Le maître mot : L'O R- G A- N I- S A- T I O N .

Chaque étape permet de se rapprocher un peu plus de son rêve de départ (et du vôtre). Se fixer des étapes évite de se décourager par la quantité de travail qui s'annonce. Généralement votre ado est novice en matière de planning, dès lors il lui sera utile d'organiser son emploi du temps sur 2 voir 3 jours dans un premier temps. Les prévisions plus longues se mettront en place selon les urgences et les lacunes.

Sur une page blanche qui restera bien en vue, il devrait planifier sa journée en y inscrivant les tâches les plus complexes, "les gros  morceaux", puis remplir les plages vides selon SES priorités scolaires. Les distractions seront possibles une fois les objectifs de la journée bouclés et les "to-do-list" effectuées. Pour tenir sur la durée, il faut apprendre à faire des pauses, s'aérer et se récompenser afin de se recentrer et de rester motivé durant l'effort.

L’AGENDA NATURO-PRATIQUE …

 

A distance de l’examen : 2 à 6 mois avant …

 ...   FAVORISER UN  SOMMEIL RECUPERATEUR  qui participera à la bonne fonction cognitive. Pas de sommeil, pas d’apprentissage ni de mémorisation. Inutile de réviser sans fin, la nuit durant, dormir afin de bien ancrer tout ce que qui aura été appris le jour. En effet la mémorisation se déroule en 3 étapes :

           - L'ENCODAGE  qui permet à une information d'être transformée pour devenir un souvenir (une date d'histoire, une formule de maths, un numéro) dans la MÉMOIRE DE TRAVAIL À COURT TERME. Celle-ci est sensible aux interférences émotionnelles (peur, joie, colère) et à l'oubli.

           - La CONSOLIDATION  qui grave l'information, au travers de la répétition,  de la relecture  dans la MEMOIRE À LONG TERME. C'est le rôle majeur de notre Hippocampe que de trier, structurer, stocker les éléments importants du SOUVENIR en oubliant les détails (la couleur de la chemise du prof d'histoire) PENDANT LE SOMMEIL LENT PROFOND.

            - La REMÉMORATION  qui servira à RESTITUER  à la conscience L'INFORMATION STOCKÉE dans la mémoire à long terme, autant de fois que nécessaire.

Pour cela veillez à garder ses bonnes habitudes de sommeil, c’est très important pour le résultat final. 8 heures de sommeil sont nécessaire à votre ado,  pour sa récupération physique et psychique. 

 

 Proche de l'examen : 15 à 30 jours avant...

... UNE ALIMENTATION EQUILIBRÉE  riche en magnésium, en vitamines et en oméga 3.

DÈS LE MATIN, il est important de bien se nourrir afin d'éviter le coup de barre de 11h. Un petit déjeuner salé , composé de protéines (oeuf, jambon, fromages, fromage blanc, blanc de volailles)qui va  stimuler l'attention et booster la motivation. Le compléter de pain complet Bio, d'un fruit de saison et d'une boisson chaude. Voilà votre ado prêt à affronter la matinée!

À MIDI, misez sur les oméga 3 qui favorisent les connexions nerveuses et cérébrales. Misez sur les petits poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, flétan...) ou les noix. Varier les fruits frais  et les légumes colorés qui apporteront les vitamines et antioxydants. Ils permettront de maintenir un bon niveau de performance cérébrale.

LE SOIR,  un repas végétarien favorisera la relaxation menant à un sommeil réparateur.   

Une petite poignée de  fruits secs (noix,  noisettes, amandes, noix du brésil ...) pendants les pauses sont les garants de vitalité et bonne humeur.

 

... DE L'EAU, DE L'EAU tout au long de la journée sans attendre d'avoir soif. En effet avoir soif correspond à une  déshydratation 5% qui ampute de 20% les capacités physiques et mentales de votre ado. L'EAU favorise les échanges, donc mieux vaut ralentir sur les boissons excitantes (café, thé, sodas, boissons énergétiques) ces faux amis qui ont un effet rebond délétère.

 LA BOUTEILLE D'EAU  A COTÉ DE SOI  EST  IN-DIS-PEN-SA-BLE

 

 

Le jour de l'examen : Trac ou patraque ...

...DES EXERCICES RESPIRATOIRES PENDANT LES PAUSES. La pression d'avant examen, le stress intempestif sont facilement jugulables par des exercices respiratoires appropriés. La respiration NADISHODANA ( narines alternées) ou la respiration en COHERENCE CARDIAQUE  sont faciles à mettre en place. Ces techniques permettent de réduire efficacement les états de stress, mais également d’améliorer la concentration et d’apporter une sensation de bien-être.

Je peux vous envoyer une Fiche Conseil  Respiration par mail, sur simple demande dans l'onglet "CONTACT"

 

Votre ado peut pratiquer discrètement ces exercices à tout moment, dans tout endroit: dans les transports en communs, en réunion, face à l’ordinateur, en salle de cours ou d'examen, avant de dormir, en marchant....ou aux toilettes si cela LUI chante! 

Je le répète le STRESS POSITIF EST UN BOOSTER ! Plus vif, plus vigilant, la lecture de votre ado sera plus fine, son raisonnement plus efficace ... les solutions apprises et mémorisées apparaitront de facto dans ses pensées.

LES OUTILS NATUROPATHIQUES EN PLUS 

LA PHYTOTÉRAPIE , les compléments alimentaires,  la réflexologie peuvent être un soutien efficace et ponctuel de votre ado pendant cette période délicate.

N'hésitez pas à prendre conseil pour un  bilan ou un suivi personnalisé. JE RESTE À VOTRE ECOUTE...

 

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